Voici les meilleurs jeux de l'année 2023

08.12.2023 - "Shadow Gambit : The Cursed Crew" de Mimimi Games de Munich est le "Meilleur jeu allemand" 2023. Le studio a reçu le trophée tant convoité le jeudi 7 décembre 2023 lors de la cérémonie de remise du Prix allemand des développeurs à Cologne.
Chaque année, ce prix prestigieux honore les jeux exceptionnels et les esprits créatifs derrière les jeux. Près de 500 invités du secteur des jeux ainsi que de la politique et de la société ont suivi le grand show dans la Flora du jardin botanique de Cologne. Daniel Budiman et Lynne Glaner ont animé la soirée. Le Prix des développeurs allemands est la plus ancienne récompense pour les jeux informatiques des pays germanophones et a été décerné cette année pour la 20ème fois.
Cette année, le prix allemand des développeurs a été décerné dans 14 catégories. Mimimi Games est monté trois fois sur la plus haute marche du podium et a également reçu le trophée remodelé dans les catégories "Meilleur design audio" et "Meilleur graphisme". Le jeu tactique en temps réel Shadow Gambit : The Cursed Crew emmène les fans de jeux à l'époque des pirates dans les Caraïbes. Le jeu de tower defense Dome Keeper du studio Bippinbits de Radeberg te fera voyager dans les contrées froides de l'espace avec des extra-terrestres agressifs. Le jury a décerné au jeu deux prix dans les catégories "Meilleur jeu indépendant" et "Meilleur design de jeu". Le "Studio de l'année" est Deck13 Interactive de Francfort-sur-le-Main. Le prix a été remis par l'invité d'honneur de la soirée, le ministre des médias de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Nathanael Liminski.
"Le développement de jeux ne fonctionne que dans le mode multijoueur. Depuis 20 ans, le prix allemand des développeurs réunit tous les acteurs du secteur et récompense les mondes de jeux virtuels innovants de haut niveau. Ces dernières années, le gouvernement régional a continuellement mis en place des structures de soutien et, même en période d'incertitude, il maintient le soutien aux jeux à un niveau stable de 3,5 millions d'euros. Cela porte ses fruits : cette année, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été élue par les entreprises comme le premier lieu de production de jeux. Les jeux récompensés par le prix des développeurs montrent que les jeux ne sont pas seulement l'expression de notre créativité et de notre imagination, mais qu'ils sont depuis longtemps l'un des facteurs économiques moteurs dans notre pays. Je félicite tous les gagnants", a déclaré Nathanael Liminski, ministre des affaires fédérales et européennes, des affaires internationales et des médias du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et chef de la chancellerie. Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait partie des promoteurs du prix depuis de nombreuses années.
Les gagnants du Prix allemand des développeurs 2023 :
(entre parenthèses : équipes de développeurs et siège de l'entreprise)
Meilleur jeu allemand
Shadow Gambit : The Cursed Crew (Mimimi Games, Munich - Bavière)
Studio de l'année
Deck13 Interactive (Francfort-sur-le-Main - Hesse)
Meilleur jeu indépendant
Dome Keeper (Bippinbits, Radeberg - Saxe)
Meilleur jeu casual
Thronefall (Grizzly Games, Berlin)
Meilleur jeu Beyond Entertainment
Duru - Sur la taupe et la dépression (Twisted Ramble Games, Berlin)
Meilleure conception de jeu
Dome Keeper (Bippinbits, Radeberg - Saxe)
Meilleur design audio
Shadow Gambit : The Cursed Crew (Mimimi Games, Munich - Bavière)
Meilleur graphique
Shadow Gambit : The Cursed Crew (Mimimi Games, Munich - Bavière)
Meilleure histoire
Fall of Porcupine (Critical Rabbit, Cologne - NRW)
Meilleure performance technique
Landwirtschafts-Simulator 22 - Platinum Edition (GIANTS Software, Schlieren - Suisse)
Prix de l'innovation
Touch Type Tale - Strategic Typing (Pumpernickel Studio, Münster - NRW)
Prix spécial pour l'engagement social
Loot pour le monde (Berlin)
Prix du nouveau venu Ubisoft
Tiny Bookshop (neoludic Games, Cologne - NRW)
Source: Communiqué de presse
- www.deutscherentwicklerpreis.de/