gamescom asia 2023 : Où la scène asiatique du jeu s'est réunie
25.10.2023 - La gamescom asia, l'événement satellite du plus grand festival de jeux vidéo du monde, la gamescom, s'est terminée avec succès la semaine dernière à Singapour. L'événement, qui s'est déroulé du 19 au 22 octobre au Suntec Convention and Exhibition Centre de Singapour, a enregistré une participation record avec plus de 34 000 visiteurs, 136 exposants et des pavillons nationaux de 67 pays.
En avant toute pour la scène gaming d'Asie
Mathias Küpper, directeur général de Koelnmesse Singapour, l'organisateur de la gamescom asia, a déclaré :"Avec les débuts réussis de notre zone de divertissement physique, la gamescom asia a créé une expérience globale pour les visiteurs professionnels et grand public, avec des tests de jeux, des avant-premières et plus encore. La forte participation des exposants et des visiteurs a suscité l'enthousiasme des Asiatiques pour les contenus de jeux de première qualité et leur consommation. Nous sommes impatients de montrer ce que la gamescom asia peut apporter sur la scène mondiale en 2024 et au-delà".
Alvin Tan, ministre d'État au ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse et au ministère du Commerce et de l'Industrie, a déclaré :"La gamescom asia 2023 est une nouvelle étape importante pour la croissance et le développement du secteur des jeux et de l'esport. Elle célèbre l'incroyable talent, la créativité et la vivacité de notre communauté de jeu. Nous sommes fiers que Singapour puisse offrir à la communauté un tel espace pour se rencontrer, interagir et façonner l'avenir".
Trade Zone avec une offre élargie et un plus grand engagement de l'industrie
Avec plus de 4200 visiteurs, la Trade Zone a enregistré une augmentation de 30% du nombre de visiteurs, renforçant ainsi sa position de plus grand et plus important rendez-vous B2B pour les professionnels du jeu vidéo dans la région. Le programme récurrent de speed-networking pour les développeurs, les éditeurs et les investisseurs a suscité deux fois plus d'intérêt que les années précédentes, où environ 200 participants ont pu nouer des contacts précieux avec des éditeurs et des investisseurs potentiels.
Lors de la conférence professionnelle qui s'est tenue les 19 et 20 octobre, les participants ont pu bénéficier de précieux aperçus de plus de 80 experts mondiaux du secteur dans trois domaines thématiques étendus, avec plus de 40 présentations et tables rondes sur les dernières tendances des jeux, les subtilités de l'écosystème des jeux asiatiques, des études de cas sur la conception et le développement de jeux, les stratégies commerciales et les principes de marketing. Le premier Content Creators Summit, qui s'est tenu le 20 octobre, a également réuni des développeurs de jeux et des cadres de plateformes, d'agences de talents et d'éditeurs de jeux.
Parmi les autres événements, il y avait un concours de pitch organisé en collaboration avec Global Top Round (GTR), auquel plus de 60 studios de jeux ont participé et 10 finalistes se sont affrontés sur place dans trois catégories prestigieuses qui ont récompensé des réalisations exceptionnelles dans le monde des jeux. Parmi les trois équipes gagnantes, on trouve : Best Pitch de Kaigan Games Entertainment de Malaisie, Best Game Design de FairPlay Studios de Thaïlande et Most Anticipated Game de Vermila Studios d'Espagne.
Suspense maximal en jouant dans la zone de divertissement
La zone de divertissement de la gamescom asia a été ouverte le soir du 19 octobre par PRIMETIME et diffusée en ligne à un public mondial sur YouTube, Facebook et Twitch. Le show a présenté des premiers looks exclusifs, des premières de jeux et des teasers de la région ASEAN et au-delà. Présenté par Mike Ross en anglais, Dejet en bahasa indonesia et Mint en thaïlandais, PRIMETIME a suscité un grand enthousiasme en amont de l'événement principal.
Du 20 au 22 octobre, l'exposition dans la zone de divertissement a présenté un rassemblement spectaculaire de poids lourds du jeu à côté du meilleur de l'Asie, y compris des éditeurs de jeux internationaux et régionaux et des studios indépendants, ainsi que des héros locaux qui se sont réunis pour offrir l'expérience de jeu ultime sur place. 4Divinity, Arc System Works, CAPCOM, Epicsoft Asia, Make Waves, Neopets, PlayStation, SEGA et Ubisoft étaient quelques-uns des nombreux exposants qui ont présenté leurs produits phares dans la première zone de divertissement B2C.
Les gamers avaient l'embarras du choix : ils pouvaient essayer plus de 100 jeux, participer à des tournois communautaires et repartir avec de superbes prix. L'excitation a culminé avec le CAPCOM Pro Tour 2023 Offline Premiere Singapour, un événement en direct déchirant au cours duquel la sensation japonaise des jeux de combat Gachikun a conquis l'arène Street Fighter 6 tandis que le public hurlait à l'unisson. Les visiteurs ont pu profiter de toute la gamme des jeux analogiques et électroniques dans de nouvelles zones : une zone Indie par Indie Wavemakers avec plus de 30 jeux de studios du monde entier, une zone Retro Games par Retro City qui a apporté de la nostalgie avec des titres classiques et des arcades sur mesure, et une zone Board Games par Origame qui a rassemblé de nouveaux groupes et offert une expérience tactile alternative.
La scène principale de la zone de divertissement a accueilli une foule de stars pour des spectacles invités, des performances et des divertissements. Parmi les points forts, on peut citer l'apparition de Ryozo Tsujimoto, le producteur de la série Monster Hunter, avec les influenceurs du jeu The Jooomers, Tashbunny et HighGai, le défilé de mode Cosplay où 35 finalistes ont donné vie à leurs personnages préférés et ont pris leur meilleure pose sur scène, un panel de narrateurs captivant avec Molly Zhang, Craig Lee Thomas, Su Ling Chan et Emily Sun, qui ont prêté leur voix aux personnages principaux de Honkai : Star Rail, et une performance de DJ en direct avec des bandes-son épiques de jeu de Gerard Marino, le principal compositeur de la série originale God of War. Les fans ont pu rencontrer et échanger avec des cosplayers comme Charess et Kitz Cua et les doubleurs de Street Fighter 6 et Honkai : Star Rail.
Dans la Trade Zone comme dans la Entertainment Zone, la toute nouvelle zone Indie Wavemakers, développée conjointement par Eliphant et sponsorisée par Xbox, a servi de pont entre les développeurs indépendants et les éditeurs pour recueillir des commentaires sur leurs derniers jeux. La zone de divertissement a également accueilli les Indie Wavemakers Awards, qui ont récompensé les performances et la créativité de studios indépendants établis comme BattleBrew Productions et SSun Games. Les participants ont également pu repartir avec des prix passionnants en votant pour leurs jeux préférés.
La prochaine édition de la gamescom asia aura lieu du 17 au 20 octobre 2024 à Singapour, au Suntec Convention & Exhibition Centre. Plus d'informations sur l'événement sont disponibles sur le site officiel gamescom.asia.
Source: Communiqué de presse
- gamescom.de