Participation record à la First Playable 2023 italienne
20.07.2023 - First Playable 2023, la cinquième édition de l'événement d'affaires pour l'industrie du jeu vidéo en Italie, organisée par l'IIDEA et la Toscana Film Commission - Fondazione Sistema Toscana en collaboration avec l'ICE Agency, a franchi cette année une étape exceptionnelle en établissant un nouveau record de fréquentation.
L'initiative, qui s'est déroulée les 6 et 7 juillet au Nana Bianca Innovation Hub à Florence, a attiré un nombre sans précédent de développeurs de jeux vidéo italiens, d'investisseurs et d'éditeurs du monde entier.
Plus de 500 professionnels de 180 studios de développement italiens et 45 éditeurs et investisseurs de 12 pays du monde entier ont participé à l'événement - dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Suède, l'Espagne, les Pays-Bas, la France, la Pologne, le Mexique , le Japon, l'Allemagne et l'Italie. Cette participation internationale a offert d'importantes opportunités de réseautage et de collaboration, créant un environnement stimulant pour la croissance et le développement de l'industrie italienne des jeux vidéo. Pendant les deux jours de l'événement, plus de 1 100 réunions d'affaires 1:1 ont eu lieu, offrant aux développeurs italiens la possibilité de discuter d'éventuelles collaborations avec les acteurs internationaux présents à Florence. Ces rencontres intensives ont favorisé l'échange d'idées et la création de nouveaux liens et partenariats qui stimuleront la croissance et l'innovation de l'industrie du jeu en Italie dans un avenir proche.
Thalita Malagò, directrice générale de l'IIDEA, a déclaré :"Nous sommes très satisfaits du succès de la cinquième édition de First Playable, qui vient de s'achever dans la magnifique ville de Florence. Cette année, nous avons enregistré un nombre de participants sans précédent, un signe clair de l'importante phase de consolidation que traverse actuellement la scène de la production de jeux vidéo dans notre pays. Ce succès est un symbole de la force et de la vitalité de l'industrie du jeu vidéo en Italie. L'IIDEA est particulièrement fière que First Playable soit devenu entre-temps un événement à ne pas manquer, non seulement pour la communauté des développeurs locaux, mais aussi pour les éditeurs et investisseurs internationaux. L'événement offre une occasion unique d'échanger des idées, de développer de nouveaux partenariats et de montrer au monde de quelle innovation et créativité est capable l'industrie du jeu vidéo, qui exprime le Made in Italy".
Stefania Ippoliti, directrice de la Toscana Film Commission, souligne elle aussi l'importance de la collaboration avec l'IIDEA :"La Toscana Film Commission a toujours été très intéressée par l'innovation audiovisuelle. Nous sommes une région pleine de tradition, mais aussi de curiosité pour tout ce qui peut absorber les intérêts des nouvelles générations, la technologie et l'internationalisation. Les jeux vidéo ont montré qu'ils pouvaient créer du développement, de l'emploi et une croissance intéressante pour notre pays. C'est donc avec grand plaisir que nous pouvons annoncer les excellents chiffres de cette cinquième édition de Florence".
L'édition 2023 a pu compter sur le soutien de différents partenaires qui ont également apporté du prestige et de la valeur à l'événement grâce à des contenus exclusifs. Parmi eux, Google et Unreal Engine, qui sont des partenaires Diamond de l'initiative. Parmi les partenaires argent, on trouve Acer, AWS for Games, le cabinet d'avocats LCA, Maga Animation Studio et TikTok. Les autres partenaires sont Broken Arms Games, Memorable Games, 34BigThings, Climax Studios et Women in Games Italia. Le partenaire de durabilité était Treebu, une entreprise à but non lucratif et une start-up innovante qui a aidé First Playable à planter une véritable forêt pour compenser en partie les émissions de cette édition de l'événement.
Cette année, pour la première fois, le ministère de la Culture (MiC) était également présent à l'événement. Il a ouvert les travaux de First Playable 2023 avec un atelier organisé par la Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel, qui portait sur les crédits d'impôt et sur la façon dont cette mesure a rendu plus intéressant et plus pratique pour les fournisseurs étrangers d'investir dans les productions nationales de jeux vidéo.
Enfin, il y a eu la magnifique cérémonie de remise des prix des Italian Video Games Awards 2023, animée par la présentatrice de jeux, critique et streameuse irlandaise Aoife Wilson et diffusée en direct depuis l'auditorium Nana Bianca le 6 juillet. Au cours de la soirée, les cinq gagnants des prix prestigieux ont été annoncés et récompensés, célébrant ainsi le talent italien dans l'industrie du jeu vidéo. La soirée s'est terminée par une fête des Italian Video Game Awards pleine d'ambiance.