L'industrie finlandaise des jeux vidéo
16.05.2023 - Neogames, plaque tournante de l'industrie finlandaise du jeu vidéo, a publié son rapport décrivant les perspectives et les progrès de l'industrie du jeu vidéo pour les années 2021-2022. Les perspectives globales pour l'industrie finlandaise des jeux sont extrêmement positives si l'on tient compte de toutes les mesures. En 2021, l'industrie connaîtra un bond de son chiffre d'affaires et atteindra environ 3,2 milliards d'euros.
Cela représente une croissance de plus de 30% par rapport à l'année précédente. De plus, il semble que le chiffre d'affaires se maintiendra à 3,2 milliards d'euros en 2022. En 2021, le bénéfice d'exploitation du secteur était de 0,9 milliard d'euros. Le résultat pour 2022 n'est pas encore connu. Avec ces chiffres, l'industrie finlandaise des jeux fait partie des cinq plus grands pays d'Europe et consolide son statut de leader dans la production de jeux pour téléphones portables.
"Il convient de noter que l'industrie finlandaise des jeux a généré un chiffre d'affaires de 23 milliards d'euros au cours des dix dernières années et a versé plus de 2,5 milliards d'euros de taxes diverses à la Finlande", commente KooPee Hiltunen, directeur de Neogames."On peut dire sans se tromper que l'industrie du jeu est devenue une partie importante de l'économie finlandaise".
L'employeur en pleine croissance souffre d'un manque de main-d'œuvre qualifiée.
En 2022, l'industrie finlandaise des jeux employait plus de 4000 personnes en Finlande et à l'étranger, ce qui représente une étape importante pour le secteur. Fin 2022, le nombre total d'employés estimé dans le secteur sera d'environ 4 100 personnes. Cela représente une augmentation d'environ 500 personnes depuis fin 2020.
Le nombre de studios de jeux a de nouveau augmenté et les développeurs de jeux finlandais créent courageusement de nouvelles entreprises. Fin 2022, on estime à 232 le nombre de studios de jeux finlandais actifs.
Cependant, le manque de main-d'œuvre qualifiée reste l'un des plus grands défis pour le secteur. Le secteur prévoit un besoin d'au moins 500 employés supplémentaires au cours des deux prochaines années. Comme il est difficile de trouver des professionnels en Finlande, le secteur recrute en grande partie sur le marché international et utilise les possibilités de télétravail.
Le rajeunissement est l'élixir de vie de l'industrie du jeu.
Le nombre de titres de jeux finlandais nouvellement publiés a diminué, mais cela ne doit pas être considéré comme négatif. Cette évolution s'explique par le fait que les studios locaux se sont adaptés à la tendance globale du modèle Game-as-a-Service, qui devient de plus en plus populaire. Les jeux ont désormais des cycles de vie plus longs et les entreprises se concentrent sur le développement des titres existants.
Alors que l'industrie finlandaise des jeux est connue pour le développement de jeux pour téléphones portables, la plateforme PC gagne rapidement en popularité et est presque aussi populaire (64%) que les appareils mobiles (66%). Le développement de jeux pour plusieurs plates-formes est très répandu en Finlande : 59 er studios développent des jeux pour deux plates-formes ou plus.
Les développeurs de jeux finlandais explorent activement de nouvelles possibilités sur le marché des jeux, notamment l'intelligence artificielle, le Web3, les nouvelles plateformes, les différents modèles de revenus et le contenu de jeu généré par les utilisateurs. Alors que les studios de jeux suivent de près les progrès rapides de l'intelligence artificielle créative, les applications pratiques dans les processus de développement des jeux sont encore en cours. On attend beaucoup de l'intelligence artificielle, surtout en ce qui concerne la gestion des coûts de production croissants et la fourniture d'expériences de jeu de plus en plus personnalisées.
Rapport finlandais sur l'industrie du jeu en 2022
Neogames a publié son rapport sur l'industrie finlandaise des jeux vidéo sous la forme d'un document PDF disponible ici. Le rapport est le résultat d'entretiens menés avec 134 studios de jeux finlandais. Les informations recueillies ont été complétées par des données provenant de diverses autres sources.
Les prix finlandais des jeux
L'industrie finlandaise du jeu a célébré le 4 mai le traditionnel gala des Prix finlandais du jeu. Au total, 11 jeux finlandais ont été nominés dans différentes catégories. Le plus grand gagnant de la soirée a été Tree Men Games avec son jeu PAKO Highway, qui a remporté à la fois le prix du jeu de l'année 2022 et celui du jeu mobile de l'année 2022. Le jeu de l'année 2022 pour le grand écran est Undead Horde 2 : Necropolis de 10tons. La réalisation créative de l'année 2022 est le jeu d'aventure Skábma - Snowfall de Red Stage Entertainment. Les autres lauréats du gala étaient One Trick Entertainment (Rookie of the Year 2022), le fondateur de Critical Force Game Studio Veli-Pekka Piirainen (Power Player of the Year 2022), Ren Soharab (IGDA Volunteer of the Year 2022) et Olli Juhola (Finnish Game Jam's Jampion of the Year 2022).