eSport

Esportler Allemagne : Aperçu des meilleurs talents et des meilleures équipes

eSport

19.04.2023 - Dans le domaine de l'eSport, l'Allemagne a produit quelques talents remarquables. Dans de nombreux jeux différents, les eSportifs allemands font preuve de performances exceptionnelles et accumulent les récompenses et la reconnaissance, tant dans les tournois nationaux qu'internationaux.

Plusieurs joueurs allemands de haut niveau se sont fait un nom ces dernières années et jouent dans des équipes prestigieuses ou démontrent leurs capacités dans des compétitions individuelles. Ils représentent le pays dans l'environnement global de l'eSport et se mesurent aux meilleurs joueurs du monde.

Parmi les eSportifs allemands les plus connus, on trouve KuroKy dans Dota 2 et bien d'autres joueurs de jeux et de genres très différents. Grâce à l'importance croissante de l'eSport en Allemagne et dans le monde, de nombreux nouveaux talents apparaîtront certainement à l'avenir et représenteront l'Allemagne sur la scène de l'eSport.

Histoire de l'esport en Allemagne

Les débuts de l'esport en Allemagne remontent à la fin du 20ème siècle. A cette époque, les compétitions de jeux vidéo sont devenues de plus en plus populaires et des tournois locaux et nationaux ont vu le jour. Cependant, la professionnalisation et la reconnaissance de l'esport en Allemagne n'ont commencé qu'au début du 21ème siècle.

En 2003, l'association allemande de l'eSport (DeSpV) a été créée et en 2004, l'association allemande de l'eSport (DeSV). En décembre 2004, les deux organisations ont fusionné pour former la Fédération allemande de l'eSport (ESB). Cette fusion a été une étape importante pour mieux organiser et représenter l'esport en Allemagne.

Une autre étape importante dans l'histoire de l'esport allemand a été la création de l'ESBD - eSport-Bund Deutschland e.V. en novembre 2017. L'ESBD représente les intérêts des sportifs dans l'esport organisé au niveau fédéral et s'engage pour la reconnaissance de l'esport en tant que discipline sportive.

Ces dernières années, l'esport a connu une croissance considérable en Allemagne. Les chiffres d'affaires ont augmenté de manière continue entre 2013 et 2021, et les prévisions indiquent que cette tendance se poursuivra jusqu'en 2026. La multiplication des événements d'esport, des tournois et des ligues reflète l'acceptation sociale croissante de ce nouveau sport.

Aujourd'hui, l'Allemagne compte de nombreux joueurs d'esport connus qui ont du succès au niveau international. Les entreprises et les médias allemands ont également reconnu le potentiel de l'esport et investissent de plus en plus dans ce marché en pleine croissance.

Top des joueurs d'esport en Allemagne

L'Allemagne a produit de nombreux esportifs talentueux dans différents jeux. Certains des meilleurs joueurs d'esport allemands sont Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi, connu pour ses succès dans Dota 2, et classé sixième au monde parmi les meilleurs gagnants de l'esport, avec plus de cinq millions de dollars de prix.

Une autre personnalité exceptionnelle de la scène esport allemande est l'équipe "Team Sauber Esports", composée des meilleurs joueurs allemands de VALORANT. Selon les résultats de recherche de "Esports Earnings", les joueurs d'esport allemands ont remporté un total de 41 332 066,33 USD de prix dans 8 832 tournois, Dota 2 étant le jeu le plus rémunérateur pour eux.

La liste suivante présente quelques-uns des meilleurs joueurs d'esport d'Allemagne :

  • Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi (Dota 2)
  • Adrian "FATA" Drinks (Dota 2)
  • Mohammed "Mo Auba" Harkous de l'équipe Werder Bremen (FIFA)
  • Maximilian "qojqva" Bröcker (Dota 2)
  • Raphael "BunnyHopper" Peltzer de l'équipe Liquid (Hearthstone)
  • Marius "Pro Gamer" Franz de l'équipe GamerLegion (FIFA)
  • Elias "Upset" Lipp de l'équipe FC Schalke (League of Legends)

La scène esport allemande est très diversifiée, même si les sports traditionnels comme le jeu de football FIFA représentent une grande partie de la base de spectateurs. Il est intéressant de noter que, selon les statistiques, 20 Allemands ont déjà regardé un match d'esport, la plupart d'entre eux suivant des matchs de FIFA.

Les jeux esport les plus populaires en Allemagne

En Allemagne, plusieurs jeux esport sont très populaires. L'un des jeux les plus connus est Dota 2, un jeu multijoueur qui attire de nombreux tournois et un nombre énorme de participants et de spectateurs. Valve a déjà annoncé les lieux où se dérouleront trois Dota 2 Majors en 2023.

FIFA jouit également d'une grande popularité dans le domaine de l'esport en Allemagne. Près de 20 Allemands ont déjà vu un jeu esport FIFA et il a plus de spectateurs en Allemagne que d'autres jeux internationaux à succès comme League of Legends. Ce succès peut s'expliquer par le fait que le football est considéré comme le sport national en Allemagne.

Un autre jeu esport populaire est League of Legends (LoL). Bien qu'il ait moins de spectateurs que FIFA, c'est quand même un jeu qui a beaucoup de succès et qui attire beaucoup de joueurs et de fans. Il y a aussi des équipes et des joueurs allemands qui ont du succès sur la scène internationale de League of Legends.

Voici quelques autres jeux esport que les joueurs allemands aiment suivre :

  • Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO)
  • Overwatch
  • Call of Duty
  • Fornite

Organisations et équipes esport allemandes

L'Allemagne compte un nombre croissant d'organisations et d'équipes esport qui s'illustrent dans différents jeux au niveau national et international. Certaines des équipes esport allemandes les plus connues sont SK Gaming, FC Schalke 04 Esports et BIG (Berlin International Gaming).

SK Gaming a été fondée en 1997 et est la plus ancienne association eSport allemande active. Ils ont beaucoup de succès dans des jeux comme League of Legends, FIFA, Brawl Stars et Clash Royale. Le club de football Schalke04 a même embauché des eSportifs pour LoL, en plus de plusieurs équipes FIFA. Avec ces équipes, ils ont plutôt du succès et affichent ouvertement leurs ambitions dans le domaine de l'esport.

Berlin International Gaming, ou BIG, est une autre équipe d'esport allemande bien connue, fondée en 2017. Elle est particulièrement performante dans Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) et a obtenu plusieurs places de choix dans les grands tournois.

Le secteur de l'esport en Allemagne connaît une croissance continue, tant au niveau de l'intérêt des fans qu'au niveau financier. Selon les statistiques, le chiffre d'affaires de l'esport en Allemagne est passé de 8,3 millions d'euros en 2013 à 77 millions d'euros en 2019.

Il existe également une organisation nationale, l'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD), qui s'engage à représenter et à promouvoir l'esport organisé et ses sportifs en Allemagne. L'ESBD a été fondée en 2017 et représente désormais de nombreuses équipes, clubs, organisateurs et organisations d'eSport.

  • SK Gaming : League of Legends, FIFA, Brawl Stars, Clash Royale
  • FC Schalke 04 Esports : FIFA, League of Legends
  • BIG : Counter-Strike : Global Offensive

Formation et carrière dans l'esport

La formation dans le domaine de l'esport en Allemagne offre différentes possibilités aux personnes intéressées qui souhaitent faire carrière dans le secteur du jeu. En fonction des préférences et des capacités individuelles, différents parcours de formation peuvent être choisis.

Il existe des cursus tels que Game Design, Game Programming et Computer Visualistik, qui s'étendent sur 6 à 7 semestres. Ces filières transmettent des connaissances complètes dans le domaine du jeu et préparent les futurs sportifs électroniques de manière optimale à leur carrière. Les expériences pratiques pendant le temps libre, notamment en jouant au jeu en question sous toutes ses facettes, sont également utiles pour progresser dans ce domaine.

Outre les cursus, il existe également des formations spécifiques et des formations continues proposées par des institutions telles que l'Academy of Sports et la Deutsche Sportakademie. Ces offres s'adressent à tous ceux qui sont passionnés par l'e-sport et qui souhaitent acquérir des connaissances indispensables et passionnantes dans ce secteur d'avenir. Le groupe cible comprend les sportifs électroniques actifs ainsi que les employés des clubs, des associations, des entreprises et des agences d'événements et de sponsoring.

L'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) organise ses formations d'entraîneurs et ses offres de formation continue via l'académie ESBD. Elle suit un concept de formation continue décentralisé qui met l'accent sur les formations en présentiel dans toute l'Allemagne et les complète par des formations en ligne. Des experts de l'association, de l'e-sport et de la science garantissent une formation de qualité.

Dans le domaine du management de l'e-sport, il existe également des cursus en cours d'emploi qui s'adressent aux personnes qui souhaitent faire carrière dans le domaine organisationnel de l'e-sport. Ces cursus fournissent des connaissances précieuses en matière de gestion et développent les compétences nécessaires pour réussir dans l'environnement responsable des clubs, des associations et des sponsors.

Législation et réglementation de l'esport

La législation et la régulation de l'esport en Allemagne est un sujet croissant, déjà discuté dans les accords de coalition entre la CDU/CSU et le SPD depuis mars 2018. Dans ce contexte, l'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) joue un rôle important en tant que représentant de l'eSport organisé et de ses sportifs.

La reconnaissance de l'eSport en tant que discipline sportive est toujours controversée. Néanmoins, la décision dépend principalement de la législation nationale. Le président de l'ESBD, Hans Jagnow, demande aux politiques de créer un cadre clair pour l'eSport et d'adapter les lois correspondantes.

Voici quelques aspects essentiels qui devraient être pris en compte dans la législation et la réglementation :

  • Promotion du sport de masse et du sport de compétition
  • Soutien et intégration des structures des clubs
  • Garantie de la protection des jeunes et de la sécurité des joueurs
  • Reconnaissance et régulation des paris eSports
  • Réglementation fiscale pour les organisations et les événements eSports

Le nombre de clubs eSport en Allemagne ne cesse de croître, l'ESBD enregistrant au total un nombre moyen à trois chiffres de clubs eSport et de clubs multidisciplinaires proposant des activités eSport. Ce développement devrait être soutenu et encouragé par la politique afin d'établir le sport numérique au milieu de la société.

En fin de compte, il est important que les législateurs et les régulateurs travaillent main dans la main pour promouvoir et développer l'eSport en Allemagne. Cela peut être réalisé grâce à un cadre juridique clair et à la reconnaissance de l'eSport comme sport officiel.

L'avenir de l'esport en Allemagne

L'esport a connu une croissance rapide ces dernières années et est désormais bien établi en Allemagne. Les prévisions concernant le chiffre d'affaires du marché de l'eSport en Allemagne comprennent différents segments et s'étendent jusqu'en 2026, ce qui indique que le marché continuera à s'étendre.

L'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) représente à l'échelle nationale l'esport organisé et ses sportifs* en Allemagne. La création de la fédération en 2017 montre la reconnaissance croissante de l'esport comme un sport sérieux et la nécessité d'une structure organisée au niveau national.

Pour continuer à développer l'esport en Allemagne, différents aspects doivent être pris en compte. L'acceptation politique et sociale est une question centrale. L'esport continue de se battre pour être largement reconnu en tant que sport afin d'obtenir d'une part des subventions publiques et d'autre part le respect et l'attention des gens.

L'avenir de l'esport en Allemagne dépend aussi de la qualité de l'infrastructure et des possibilités de formation pour les esportifs*. Les clubs, les organisateurs et les organisations travaillent à créer des conditions d'entraînement professionnelles pour les eSportifs*, nécessaires pour faire face à la concurrence internationale.

La santé des esportifs* est également un sujet important pour l'avenir de l'esport en Allemagne. Des études comme l'étude eSport 2021 ont mis l'accent sur l'alimentation de plus de 800 amateurs et professionnels de l'eSport. Cela montre la nécessité de continuer à améliorer les conditions de santé et d'entraînement des esportifs*.

Tarisland

Tarisland sort le 21 juin : infos sur les classes, les raids et le dragon épidémique

Hier - Level Infinite a annoncé la date de sortie du très attendu MMORPG free-to-play Tarisland. A partir du 21 juin 2024, les joueurs pourront se plonger dans ce monde magique et se lancer dans un voyage épique. Le jeu propose neuf classes différentes, des raids stimulants et un redoutable boss final, le dragon épidémique, qui mettra les joueurs à l'épreuve. Lire la suite

Runescape

Nouveau combat de boss dans RuneScape : Osseous est là !

Hier - Un nouveau défi attend les joueurs dans RuneScape : Osseous propose un nouveau combat de boss passionnant avec de nombreuses récompenses. Les aventuriers courageux peuvent se rendre sur l'île fossilisée d'Anachronia pour faire face à cette menace tyrannique et tester leurs compétences en nécromancie. Lire la suite

World of Warships

Wargaming et FORCE BLUE présentent un documentaire sur le D-Day

22.05.2024 - World of Warships sort le documentaire "Frog Fathers : Lessons from the Normandy Surf" à l'occasion du 80ème anniversaire du D-Day. En collaboration avec FORCE BLUE, le film met en lumière les missions héroïques des Naval Combat Demolition Units, les précurseurs des Navy SEALS actuels. Lire la suite

MultiVersus

La bande-annonce de lancement dévoile Jason Voorhees et l'agent Smith

21.05.2024 - Warner Bros. Games a publié aujourd'hui une nouvelle bande-annonce de lancement pour MultiVersus, dans laquelle Jason Voorhees de la franchise de films d'horreur Vendredi 13 et l'agent Smith de la série de films Matrix sont présentés comme des personnages jouables. Le jeu de combat de plateforme free-to-play sera disponible le 28 mai. Lire la suite

eSport

DreamHack Dallas : des événements esports d'une valeur de plus d'un million de dollars annoncés

17.05.2024 - Du 31 mai au 2 juin, la DreamHack Dallas 2024 propose un vaste programme esports avec 13 tournois et plus d'un million de dollars de prix. Lire la suite

PUBG: Mobile

Nouvelles fonctionnalités de mécha dans PUBG MOBILE : la mise à jour de la version 3.2 est maintenant disponible

14.05.2024 - La mise à jour PUBG MOBILE version 3.2 apporte des fonctionnalités de mécha passionnantes, des améliorations dans le mode World of Wonder, de nouveaux objets légendaires et un partenariat imminent avec un fabricant de voitures de sport. Lire la suite

World of Tanks

Filles et tanks : nouveaux tanks et personnages disponibles dans World of Tanks

14.05.2024 - La série d'animation populaire Filles et Chars revient à World of Tanks du 16 au 31 mai avec de nombreux nouveaux contenus, dont des chars, des personnages et des éléments de personnalisation. Lire la suite

Runescape

Mise à jour de l'accessibilité et double événement EP en mai

14.05.2024 - Cette semaine, RuneScape apporte des nouveautés passionnantes : De nouveaux modes d'accessibilité permettent une meilleure visibilité dans le jeu et le très populaire événement de double EP est sur le point d'avoir lieu. Lire la suite

MultiVersus

Warner Brothers Games présente Joker pour MultiVersus

13.05.2024 - Warner Bros. Games a publié aujourd'hui une nouvelle bande-annonce pour MultiVersus qui montre le Joker en action. Le célèbre méchant de l'univers DC est ajouté au jeu de plateforme de combat gratuit en tant que personnage jouable et apporte avec lui ses outils diaboliques caractéristiques. Lire la suite

upjers

La magie de la fête des mères dans les jeux upjers : Des dinosaures en patchwork et bien plus encore !

08.05.2024 - Le développeur upjers célèbre la fête des mères 2024 avec des événements créatifs dans ses jeux en ligne. Des décorations colorées aux nouveaux animaux et aux paradis culinaires, les événements offrent quelque chose pour chaque joueur. Les événements se dérouleront jusqu'à la mi-mai. Lire la suite

Runes of Magic

Autel mystique : la dernière mise à jour de Runes of Magic désormais disponible

07.05.2024 - Le MMORPG Runes of Magic présente un nouveau défi à l'occasion de son 15e anniversaire : l'instance intemporelle "L'ombre au-dessus de l'autel". Les joueurs expérimentés peuvent dès maintenant se plonger dans l'autel mystique et affronter de puissants boss. Lire la suite

Zoo 2: Animal Park

Animal sombre : le noctarium introduit comme nouvelle attraction dans Zoo 2

07.05.2024 - Dans le jeu par navigateur gratuit Zoo 2 : Animal Park, la diversité zoologique s'étend désormais avec le Noctarium, une région spéciale pour les animaux nocturnes. Cette nouveauté offre aux joueurs la possibilité de créer une atmosphère nocturne fascinante et d'observer le comportement d'espèces rares. Lire la suite

Overwatch 2

Renforcement des rôles de tank dans Overwatch 2 à la mi-saison

03.05.2024 - Blizzard Entertainment a annoncé qu'à la mi-saison d'Overwatch 2, des changements importants seront apportés aux rôles des tanks. La mise à jour augmente la résistance et l'efficacité des tanks dans le jeu et comprend une série d'ajustements qui concernent à la fois les caractéristiques passives et les capacités directes des tanks. Lire la suite

World of Tanks Blitz

Turtle Power avec les Teenage Mutant Ninja Turtles

30.04.2024 - Il est temps de mettre les héros dans les tanks, car World of Tanks Blitz rencontre les Teenage Mutant Ninja Turtles ! Les conducteurs de tanks rejoindront les héros pleins de vie, dégusteront une délicieuse pizza, puis feront face à une autre grande confrontation avec le méchant Shredder. Lire la suite

Hearthstone

Patch 29.2.2 : réorientations stratégiques et changements de cartes

26.04.2024 - Blizzard Entertainment a publié hier, le 25 avril 2024, les notes de mise à jour de la version 29.2.2 de Hearthstone. Cette mise à jour apporte des changements dans l'équilibrage des cartes afin d'améliorer l'expérience de jeu et d'encourager la diversité stratégique. Lire la suite

Lost Ark

Nouveaux contenus et mises à jour : la feuille de route de Lost Ark pour le prochain trimestre

25.04.2024 - La dernière mise à jour de la feuille de route 2024 pour Lost Ark apporte une multitude de contenus passionnants pour les mois à venir, y compris de nouveaux raids, des quêtes et des événements spéciaux. Ces mises à jour se caractérisent par un mélange de nouveaux défis, de possibilités d'exploration et d'améliorations du système. Lire la suite

War Robots

10 ans de War Robots : mise à jour anniversaire et nouveau contenu dévoilés

24.04.2024 - Le jeu d'action mobile War Robots fête son dixième anniversaire avec une mise à jour importante qui comprend de nombreux nouveaux contenus et un grand événement communautaire. L'un des points forts est l'introduction d'une nouvelle carte appelée Ground Zero, qui sera au centre des festivités. Lire la suite

Neverwinter

Nouveau chapitre dans Neverwinter : Adventures in Wildspace désormais jouable

24.04.2024 - Cryptic Studios a récemment publié la dernière extension pour le MMORPG gratuit Neverwinter. "Adventures in Wildspace" propose le grand final de l'histoire de Spelljammer et est désormais disponible sur PC, PlayStation et Xbox. Cette extension emmène les joueurs dans de nouvelles zones d'aventure et propose divers nouveaux contenus et améliorations. Lire la suite

Forge of Empires

Nouvelle mise à jour 1.281 : Améliorations et événements à venir

22.04.2024 - La dernière version 1.281 du jeu en ligne populaire sera publiée le 24 avril. Cette mise à jour comprend de nombreuses améliorations techniques, des corrections de bugs et du nouveau contenu pour les événements à venir. Nous te donnons un aperçu des changements les plus importants. Lire la suite

Torchlight: Infinite

Explore les royaumes du Néant dans la dernière mise à jour de Torchlight : Infinite

19.04.2024 - Torchlight : Infinite, le célèbre jeu de rôle et d'action, fête son premier anniversaire avec la sortie de la mise à jour SS4 "Whispering Mist". Cette mise à jour apporte un mélange de dungeon crawling et d'horreur à la Cthulhu et emmène les joueurs dans la ville effrayante de Mistville, où ils pourront collaborer dans le nouveau mode multijoueur. Lire la suite

Runescape

Nouveaux plans de jeu pour RuneScape : focus sur le contenu permanent au printemps

18.04.2024 - Une série de nouvelles mises à jour attend les joueurs de RuneScape en mai et juin. En se basant sur les retours de la communauté, les développeurs ont procédé à quelques ajustements qui promettent à la fois de nouveaux défis et du contenu à long terme. Lire la suite