eSport

Esportler Allemagne : Aperçu des meilleurs talents et des meilleures équipes

eSport

19.04.2023 - Dans le domaine de l'eSport, l'Allemagne a produit quelques talents remarquables. Dans de nombreux jeux différents, les eSportifs allemands font preuve de performances exceptionnelles et accumulent les récompenses et la reconnaissance, tant dans les tournois nationaux qu'internationaux.

Plusieurs joueurs allemands de haut niveau se sont fait un nom ces dernières années et jouent dans des équipes prestigieuses ou démontrent leurs capacités dans des compétitions individuelles. Ils représentent le pays dans l'environnement global de l'eSport et se mesurent aux meilleurs joueurs du monde.

Parmi les eSportifs allemands les plus connus, on trouve KuroKy dans Dota 2 et bien d'autres joueurs de jeux et de genres très différents. Grâce à l'importance croissante de l'eSport en Allemagne et dans le monde, de nombreux nouveaux talents apparaîtront certainement à l'avenir et représenteront l'Allemagne sur la scène de l'eSport.

Histoire de l'esport en Allemagne

Les débuts de l'esport en Allemagne remontent à la fin du 20ème siècle. A cette époque, les compétitions de jeux vidéo sont devenues de plus en plus populaires et des tournois locaux et nationaux ont vu le jour. Cependant, la professionnalisation et la reconnaissance de l'esport en Allemagne n'ont commencé qu'au début du 21ème siècle.

En 2003, l'association allemande de l'eSport (DeSpV) a été créée et en 2004, l'association allemande de l'eSport (DeSV). En décembre 2004, les deux organisations ont fusionné pour former la Fédération allemande de l'eSport (ESB). Cette fusion a été une étape importante pour mieux organiser et représenter l'esport en Allemagne.

Une autre étape importante dans l'histoire de l'esport allemand a été la création de l'ESBD - eSport-Bund Deutschland e.V. en novembre 2017. L'ESBD représente les intérêts des sportifs dans l'esport organisé au niveau fédéral et s'engage pour la reconnaissance de l'esport en tant que discipline sportive.

Ces dernières années, l'esport a connu une croissance considérable en Allemagne. Les chiffres d'affaires ont augmenté de manière continue entre 2013 et 2021, et les prévisions indiquent que cette tendance se poursuivra jusqu'en 2026. La multiplication des événements d'esport, des tournois et des ligues reflète l'acceptation sociale croissante de ce nouveau sport.

Aujourd'hui, l'Allemagne compte de nombreux joueurs d'esport connus qui ont du succès au niveau international. Les entreprises et les médias allemands ont également reconnu le potentiel de l'esport et investissent de plus en plus dans ce marché en pleine croissance.

Top des joueurs d'esport en Allemagne

L'Allemagne a produit de nombreux esportifs talentueux dans différents jeux. Certains des meilleurs joueurs d'esport allemands sont Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi, connu pour ses succès dans Dota 2, et classé sixième au monde parmi les meilleurs gagnants de l'esport, avec plus de cinq millions de dollars de prix.

Une autre personnalité exceptionnelle de la scène esport allemande est l'équipe "Team Sauber Esports", composée des meilleurs joueurs allemands de VALORANT. Selon les résultats de recherche de "Esports Earnings", les joueurs d'esport allemands ont remporté un total de 41 332 066,33 USD de prix dans 8 832 tournois, Dota 2 étant le jeu le plus rémunérateur pour eux.

La liste suivante présente quelques-uns des meilleurs joueurs d'esport d'Allemagne :

  • Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi (Dota 2)
  • Adrian "FATA" Drinks (Dota 2)
  • Mohammed "Mo Auba" Harkous de l'équipe Werder Bremen (FIFA)
  • Maximilian "qojqva" Bröcker (Dota 2)
  • Raphael "BunnyHopper" Peltzer de l'équipe Liquid (Hearthstone)
  • Marius "Pro Gamer" Franz de l'équipe GamerLegion (FIFA)
  • Elias "Upset" Lipp de l'équipe FC Schalke (League of Legends)

La scène esport allemande est très diversifiée, même si les sports traditionnels comme le jeu de football FIFA représentent une grande partie de la base de spectateurs. Il est intéressant de noter que, selon les statistiques, 20 Allemands ont déjà regardé un match d'esport, la plupart d'entre eux suivant des matchs de FIFA.

Les jeux esport les plus populaires en Allemagne

En Allemagne, plusieurs jeux esport sont très populaires. L'un des jeux les plus connus est Dota 2, un jeu multijoueur qui attire de nombreux tournois et un nombre énorme de participants et de spectateurs. Valve a déjà annoncé les lieux où se dérouleront trois Dota 2 Majors en 2023.

FIFA jouit également d'une grande popularité dans le domaine de l'esport en Allemagne. Près de 20 Allemands ont déjà vu un jeu esport FIFA et il a plus de spectateurs en Allemagne que d'autres jeux internationaux à succès comme League of Legends. Ce succès peut s'expliquer par le fait que le football est considéré comme le sport national en Allemagne.

Un autre jeu esport populaire est League of Legends (LoL). Bien qu'il ait moins de spectateurs que FIFA, c'est quand même un jeu qui a beaucoup de succès et qui attire beaucoup de joueurs et de fans. Il y a aussi des équipes et des joueurs allemands qui ont du succès sur la scène internationale de League of Legends.

Voici quelques autres jeux esport que les joueurs allemands aiment suivre :

  • Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO)
  • Overwatch
  • Call of Duty
  • Fornite

Organisations et équipes esport allemandes

L'Allemagne compte un nombre croissant d'organisations et d'équipes esport qui s'illustrent dans différents jeux au niveau national et international. Certaines des équipes esport allemandes les plus connues sont SK Gaming, FC Schalke 04 Esports et BIG (Berlin International Gaming).

SK Gaming a été fondée en 1997 et est la plus ancienne association eSport allemande active. Ils ont beaucoup de succès dans des jeux comme League of Legends, FIFA, Brawl Stars et Clash Royale. Le club de football Schalke04 a même embauché des eSportifs pour LoL, en plus de plusieurs équipes FIFA. Avec ces équipes, ils ont plutôt du succès et affichent ouvertement leurs ambitions dans le domaine de l'esport.

Berlin International Gaming, ou BIG, est une autre équipe d'esport allemande bien connue, fondée en 2017. Elle est particulièrement performante dans Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) et a obtenu plusieurs places de choix dans les grands tournois.

Le secteur de l'esport en Allemagne connaît une croissance continue, tant au niveau de l'intérêt des fans qu'au niveau financier. Selon les statistiques, le chiffre d'affaires de l'esport en Allemagne est passé de 8,3 millions d'euros en 2013 à 77 millions d'euros en 2019.

Il existe également une organisation nationale, l'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD), qui s'engage à représenter et à promouvoir l'esport organisé et ses sportifs en Allemagne. L'ESBD a été fondée en 2017 et représente désormais de nombreuses équipes, clubs, organisateurs et organisations d'eSport.

  • SK Gaming : League of Legends, FIFA, Brawl Stars, Clash Royale
  • FC Schalke 04 Esports : FIFA, League of Legends
  • BIG : Counter-Strike : Global Offensive

Formation et carrière dans l'esport

La formation dans le domaine de l'esport en Allemagne offre différentes possibilités aux personnes intéressées qui souhaitent faire carrière dans le secteur du jeu. En fonction des préférences et des capacités individuelles, différents parcours de formation peuvent être choisis.

Il existe des cursus tels que Game Design, Game Programming et Computer Visualistik, qui s'étendent sur 6 à 7 semestres. Ces filières transmettent des connaissances complètes dans le domaine du jeu et préparent les futurs sportifs électroniques de manière optimale à leur carrière. Les expériences pratiques pendant le temps libre, notamment en jouant au jeu en question sous toutes ses facettes, sont également utiles pour progresser dans ce domaine.

Outre les cursus, il existe également des formations spécifiques et des formations continues proposées par des institutions telles que l'Academy of Sports et la Deutsche Sportakademie. Ces offres s'adressent à tous ceux qui sont passionnés par l'e-sport et qui souhaitent acquérir des connaissances indispensables et passionnantes dans ce secteur d'avenir. Le groupe cible comprend les sportifs électroniques actifs ainsi que les employés des clubs, des associations, des entreprises et des agences d'événements et de sponsoring.

L'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) organise ses formations d'entraîneurs et ses offres de formation continue via l'académie ESBD. Elle suit un concept de formation continue décentralisé qui met l'accent sur les formations en présentiel dans toute l'Allemagne et les complète par des formations en ligne. Des experts de l'association, de l'e-sport et de la science garantissent une formation de qualité.

Dans le domaine du management de l'e-sport, il existe également des cursus en cours d'emploi qui s'adressent aux personnes qui souhaitent faire carrière dans le domaine organisationnel de l'e-sport. Ces cursus fournissent des connaissances précieuses en matière de gestion et développent les compétences nécessaires pour réussir dans l'environnement responsable des clubs, des associations et des sponsors.

Législation et réglementation de l'esport

La législation et la régulation de l'esport en Allemagne est un sujet croissant, déjà discuté dans les accords de coalition entre la CDU/CSU et le SPD depuis mars 2018. Dans ce contexte, l'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) joue un rôle important en tant que représentant de l'eSport organisé et de ses sportifs.

La reconnaissance de l'eSport en tant que discipline sportive est toujours controversée. Néanmoins, la décision dépend principalement de la législation nationale. Le président de l'ESBD, Hans Jagnow, demande aux politiques de créer un cadre clair pour l'eSport et d'adapter les lois correspondantes.

Voici quelques aspects essentiels qui devraient être pris en compte dans la législation et la réglementation :

  • Promotion du sport de masse et du sport de compétition
  • Soutien et intégration des structures des clubs
  • Garantie de la protection des jeunes et de la sécurité des joueurs
  • Reconnaissance et régulation des paris eSports
  • Réglementation fiscale pour les organisations et les événements eSports

Le nombre de clubs eSport en Allemagne ne cesse de croître, l'ESBD enregistrant au total un nombre moyen à trois chiffres de clubs eSport et de clubs multidisciplinaires proposant des activités eSport. Ce développement devrait être soutenu et encouragé par la politique afin d'établir le sport numérique au milieu de la société.

En fin de compte, il est important que les législateurs et les régulateurs travaillent main dans la main pour promouvoir et développer l'eSport en Allemagne. Cela peut être réalisé grâce à un cadre juridique clair et à la reconnaissance de l'eSport comme sport officiel.

L'avenir de l'esport en Allemagne

L'esport a connu une croissance rapide ces dernières années et est désormais bien établi en Allemagne. Les prévisions concernant le chiffre d'affaires du marché de l'eSport en Allemagne comprennent différents segments et s'étendent jusqu'en 2026, ce qui indique que le marché continuera à s'étendre.

L'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) représente à l'échelle nationale l'esport organisé et ses sportifs* en Allemagne. La création de la fédération en 2017 montre la reconnaissance croissante de l'esport comme un sport sérieux et la nécessité d'une structure organisée au niveau national.

Pour continuer à développer l'esport en Allemagne, différents aspects doivent être pris en compte. L'acceptation politique et sociale est une question centrale. L'esport continue de se battre pour être largement reconnu en tant que sport afin d'obtenir d'une part des subventions publiques et d'autre part le respect et l'attention des gens.

L'avenir de l'esport en Allemagne dépend aussi de la qualité de l'infrastructure et des possibilités de formation pour les esportifs*. Les clubs, les organisateurs et les organisations travaillent à créer des conditions d'entraînement professionnelles pour les eSportifs*, nécessaires pour faire face à la concurrence internationale.

La santé des esportifs* est également un sujet important pour l'avenir de l'esport en Allemagne. Des études comme l'étude eSport 2021 ont mis l'accent sur l'alimentation de plus de 800 amateurs et professionnels de l'eSport. Cela montre la nécessité de continuer à améliorer les conditions de santé et d'entraînement des esportifs*.

Tanoth

Tanoth Beta : Gameforge lance une nouvelle édition du jeu par navigateur

Avant-hier - Gameforge fait revenir le célèbre RPG médiéval-fantastique Tanoth. Après avoir été arrêté en 2020, le jeu revient maintenant en version HTML5 sous le nom de "Tanoth Beta". Lire la suite

STALCRAFT: X

Mise à jour majeure et changement de nom : STALCRAFT devient STALCRAFT : X

Avant-hier - STALCRAFT : X fête son 10ème anniversaire avec une mise à jour importante qui apporte de nombreuses nouveautés et améliorations. Le jeu se voit doté d'une nouvelle identité et d'une multitude de fonctionnalités qui approfondissent l'expérience de jeu. Lire la suite

Runescape

Le donjon du boss Sanctuaire de la renaissance est désormais disponible

24.07.2024 - RuneScape élargit son univers d'aventure avec un nouveau donjon de boss, le Sanctuaire de la renaissance, qui promet des combats passionnants et des récompenses exclusives. Lire la suite

Crossout

Nouvelle mise à jour de juillet : nouveaux modes de jeu, événement et arme-reliquaire tant attendue

24.07.2024 - La prochaine mise à jour de juillet pour Crossout apporte de nombreuses nouveautés, dont des modes de jeu populaires, un nouvel événement passionnant, le minigun relique et divers ajustements d'équilibre. Voici les détails. Lire la suite

Dungeonborne

Dungeonborne : le RPG d'extraction médiéval désormais en accès anticipé

19.07.2024 - Dungeonborne, le nouveau jeu de donjon-crawler PvPvE de Mithril Interactive, est désormais disponible en accès anticipé sur Steam. Après des playtests réussis, le RPG médiéval est maintenant prêt à attirer les aventuriers dans ses dangereux donjons. Lire la suite

Forge of Empires

Mise à jour 1.287 : nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs

15.07.2024 - Forge of Empires publie la version 1.287 le 17 juillet. Cette mise à jour apporte des améliorations techniques, des corrections de bugs et du nouveau contenu pour les événements à venir. Lire la suite

Tarisland

Tarisland ouvre les portes du raid d'élite Blight Dragon

15.07.2024 - Une nouvelle aventure attend les joueurs de Tarisland à partir du 15 juillet 2024 : le mode Blight Dragon Elite sera débloqué. Réjouis-toi de défis passionnants et de récompenses exclusives pour tous les participants. Lire la suite

World of Warships

La franchise de science-fiction Star Trek arrive sur World of Warships et World of Tanks Blitz

12.07.2024 - Wargaming s'associe à Paramount et invite les joueurs à explorer l'univers Star Trek et à aller là où personne n'est jamais allé auparavant. Le crossover entre World of Warships et Star Trek : The Next Generation apporte de nouvelles skins de bateaux, des commandants, des drapeaux, des badges et bien plus encore pour célébrer près de 60 ans d'aventures interstellaires. Lire la suite

VALORANT

Red Bull Home Ground 2024 : Berlin sera le champ de bataille des stars de VALORANT

10.07.2024 - Le Red Bull Home Ground est de retour à Berlin ! Du 20 au 23 novembre, huit des meilleures équipes VALORANT du monde s'affronteront pour élire le champion de l'année 2024. Lire la suite

PUBG: Mobile

Mise à jour 3.3 : Ocean Odyssey, nouveaux véhicules et bien plus encore

10.07.2024 - PUBG MOBILE lance la passionnante mise à jour de la version 3.3. Les joueurs peuvent plonger en eaux profondes, tester de nouvelles armes et découvrir des modes dynamiques jusqu'au 9 septembre. Lire la suite

Overwatch 2

Mise à jour de la saison 11 d'Overwatch 2 : Transformers, jeux d'été et plus encore !

10.07.2024 - La mise à jour de mi-saison pour la saison 11 d'Overwatch 2 est arrivée et apporte des nouveautés passionnantes : L'événement Transformers, les Jeux d'été 2024 et le premier skin d'arme mythique. Lire la suite

Runescape

Sanctuaire de la renaissance : le premier donjon de boss sort le 22 juillet

08.07.2024 - RuneScape étend son univers de jeu avec son premier donjon de boss, le Sanctuaire de la renaissance, qui sera disponible le 22 juillet 2024. La mise à jour promet de nouvelles aventures et une occasion de développer de nouvelles compétences stratégiques. Lire la suite

Forge of Empires

Nouvelle mise à jour 1.286 : Améliorations techniques et nouveau contenu pour les événements

05.07.2024 - Le 3 juillet, la version 1.286 du jeu par navigateur a été publiée. Cette mise à jour apporte des améliorations techniques, des corrections de bugs et du nouveau contenu pour les événements à venir. Lire la suite

Star Wars: The old Republic

Événements de juillet : Nar Shaddaa Nightlife, Swoop Rally et Rakghoul Resurgence

05.07.2024 - Juillet 2024 apporte avec lui des événements en jeu passionnants. Les joueurs peuvent s'attendre à la Nar Shaddaa Nightlife, au All Worlds Ultimate Swoop Rally et à la Rakghoul Resurgence sur Alderaan. Lire la suite

Runescape

RuneFest 2025 : des billets supplémentaires et de nouveaux détails pour l'événement au NEC

03.07.2024 - Jagex a annoncé le RuneFest 2025 pour les 1er et 2 mars au NEC de Birmingham. Il y aura 1 000 billets supplémentaires disponibles cet été. Lire la suite

MultiVersus

L'agent Smith rejoint le groupe en tant que personnage de combat rapproché dans la nouvelle bande-annonce

02.07.2024 - Warner Bros. Games présente la nouvelle bande-annonce MultiVersus qui dévoile le prochain personnage jouable : Agent Smith de The Matrix. A partir du 8 juillet, il enrichira le jeu en tant que personnage de combat rapproché. Lire la suite

PUBG: Mobile

PUBG MOBILE présente ses futures mises à jour à la gamescom LATAM

01.07.2024 - PUBG MOBILE a annoncé lors de la gamescom LATAM 2024 une multitude de mises à jour passionnantes pour les prochaines versions 3.4 et 3.5. Les joueurs peuvent s'attendre à de nouveaux thèmes, de nouvelles armes et des améliorations de gameplay. Lire la suite

Albion Online

Détails de la prochaine mise à jour Paths to Glory

29.06.2024 - Albion Online se prépare à la prochaine mise à jour majeure "Paths to Glory" qui sera publiée en juillet. Cette mise à jour apportera de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations qui élargiront et optimiseront l'expérience de jeu. Lire la suite

NosTale

Grande mise à jour : Les héros de Fossoyeuse apporte un nouveau raid et des spécialistes

26.06.2024 - NosTale démarre aujourd'hui avec la mise à jour "Les héros de Fossoyeuse", qui introduit de nouveaux contenus passionnants comme un raid épique et des spécialistes de classe de personnage spéciaux. Lire la suite

Runescape

Événement estival : la plage revient avec de nouvelles récompenses

25.06.2024 - L'été est de retour dans RuneScape, et avec lui le très populaire événement de la plage. Les joueurs peuvent s'attendre à de nouvelles récompenses, activités et aventures estivales. Lire la suite

SUPERVIVE

Theorycraft annonce une bêta ouverte - test de jeu public du 27 juin au 4 juillet

25.06.2024 - Theorycraft Games a annoncé la bêta ouverte de son Hero-Battle Royale néon-apocalyptique SUPERVIVE pour 2024. Un playtest public aura lieu du 27 juin au 4 juillet. Lire la suite