eSport

Esportler Allemagne : Aperçu des meilleurs talents et des meilleures équipes

eSport

19.04.2023 - Dans le domaine de l'eSport, l'Allemagne a produit quelques talents remarquables. Dans de nombreux jeux différents, les eSportifs allemands font preuve de performances exceptionnelles et accumulent les récompenses et la reconnaissance, tant dans les tournois nationaux qu'internationaux.

Plusieurs joueurs allemands de haut niveau se sont fait un nom ces dernières années et jouent dans des équipes prestigieuses ou démontrent leurs capacités dans des compétitions individuelles. Ils représentent le pays dans l'environnement global de l'eSport et se mesurent aux meilleurs joueurs du monde.

Parmi les eSportifs allemands les plus connus, on trouve KuroKy dans Dota 2 et bien d'autres joueurs de jeux et de genres très différents. Grâce à l'importance croissante de l'eSport en Allemagne et dans le monde, de nombreux nouveaux talents apparaîtront certainement à l'avenir et représenteront l'Allemagne sur la scène de l'eSport.

Histoire de l'esport en Allemagne

Les débuts de l'esport en Allemagne remontent à la fin du 20ème siècle. A cette époque, les compétitions de jeux vidéo sont devenues de plus en plus populaires et des tournois locaux et nationaux ont vu le jour. Cependant, la professionnalisation et la reconnaissance de l'esport en Allemagne n'ont commencé qu'au début du 21ème siècle.

En 2003, l'association allemande de l'eSport (DeSpV) a été créée et en 2004, l'association allemande de l'eSport (DeSV). En décembre 2004, les deux organisations ont fusionné pour former la Fédération allemande de l'eSport (ESB). Cette fusion a été une étape importante pour mieux organiser et représenter l'esport en Allemagne.

Une autre étape importante dans l'histoire de l'esport allemand a été la création de l'ESBD - eSport-Bund Deutschland e.V. en novembre 2017. L'ESBD représente les intérêts des sportifs dans l'esport organisé au niveau fédéral et s'engage pour la reconnaissance de l'esport en tant que discipline sportive.

Ces dernières années, l'esport a connu une croissance considérable en Allemagne. Les chiffres d'affaires ont augmenté de manière continue entre 2013 et 2021, et les prévisions indiquent que cette tendance se poursuivra jusqu'en 2026. La multiplication des événements d'esport, des tournois et des ligues reflète l'acceptation sociale croissante de ce nouveau sport.

Aujourd'hui, l'Allemagne compte de nombreux joueurs d'esport connus qui ont du succès au niveau international. Les entreprises et les médias allemands ont également reconnu le potentiel de l'esport et investissent de plus en plus dans ce marché en pleine croissance.

Top des joueurs d'esport en Allemagne

L'Allemagne a produit de nombreux esportifs talentueux dans différents jeux. Certains des meilleurs joueurs d'esport allemands sont Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi, connu pour ses succès dans Dota 2, et classé sixième au monde parmi les meilleurs gagnants de l'esport, avec plus de cinq millions de dollars de prix.

Une autre personnalité exceptionnelle de la scène esport allemande est l'équipe "Team Sauber Esports", composée des meilleurs joueurs allemands de VALORANT. Selon les résultats de recherche de "Esports Earnings", les joueurs d'esport allemands ont remporté un total de 41 332 066,33 USD de prix dans 8 832 tournois, Dota 2 étant le jeu le plus rémunérateur pour eux.

La liste suivante présente quelques-uns des meilleurs joueurs d'esport d'Allemagne :

  • Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi (Dota 2)
  • Adrian "FATA" Drinks (Dota 2)
  • Mohammed "Mo Auba" Harkous de l'équipe Werder Bremen (FIFA)
  • Maximilian "qojqva" Bröcker (Dota 2)
  • Raphael "BunnyHopper" Peltzer de l'équipe Liquid (Hearthstone)
  • Marius "Pro Gamer" Franz de l'équipe GamerLegion (FIFA)
  • Elias "Upset" Lipp de l'équipe FC Schalke (League of Legends)

La scène esport allemande est très diversifiée, même si les sports traditionnels comme le jeu de football FIFA représentent une grande partie de la base de spectateurs. Il est intéressant de noter que, selon les statistiques, 20 Allemands ont déjà regardé un match d'esport, la plupart d'entre eux suivant des matchs de FIFA.

Les jeux esport les plus populaires en Allemagne

En Allemagne, plusieurs jeux esport sont très populaires. L'un des jeux les plus connus est Dota 2, un jeu multijoueur qui attire de nombreux tournois et un nombre énorme de participants et de spectateurs. Valve a déjà annoncé les lieux où se dérouleront trois Dota 2 Majors en 2023.

FIFA jouit également d'une grande popularité dans le domaine de l'esport en Allemagne. Près de 20 Allemands ont déjà vu un jeu esport FIFA et il a plus de spectateurs en Allemagne que d'autres jeux internationaux à succès comme League of Legends. Ce succès peut s'expliquer par le fait que le football est considéré comme le sport national en Allemagne.

Un autre jeu esport populaire est League of Legends (LoL). Bien qu'il ait moins de spectateurs que FIFA, c'est quand même un jeu qui a beaucoup de succès et qui attire beaucoup de joueurs et de fans. Il y a aussi des équipes et des joueurs allemands qui ont du succès sur la scène internationale de League of Legends.

Voici quelques autres jeux esport que les joueurs allemands aiment suivre :

  • Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO)
  • Overwatch
  • Call of Duty
  • Fornite

Organisations et équipes esport allemandes

L'Allemagne compte un nombre croissant d'organisations et d'équipes esport qui s'illustrent dans différents jeux au niveau national et international. Certaines des équipes esport allemandes les plus connues sont SK Gaming, FC Schalke 04 Esports et BIG (Berlin International Gaming).

SK Gaming a été fondée en 1997 et est la plus ancienne association eSport allemande active. Ils ont beaucoup de succès dans des jeux comme League of Legends, FIFA, Brawl Stars et Clash Royale. Le club de football Schalke04 a même embauché des eSportifs pour LoL, en plus de plusieurs équipes FIFA. Avec ces équipes, ils ont plutôt du succès et affichent ouvertement leurs ambitions dans le domaine de l'esport.

Berlin International Gaming, ou BIG, est une autre équipe d'esport allemande bien connue, fondée en 2017. Elle est particulièrement performante dans Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) et a obtenu plusieurs places de choix dans les grands tournois.

Le secteur de l'esport en Allemagne connaît une croissance continue, tant au niveau de l'intérêt des fans qu'au niveau financier. Selon les statistiques, le chiffre d'affaires de l'esport en Allemagne est passé de 8,3 millions d'euros en 2013 à 77 millions d'euros en 2019.

Il existe également une organisation nationale, l'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD), qui s'engage à représenter et à promouvoir l'esport organisé et ses sportifs en Allemagne. L'ESBD a été fondée en 2017 et représente désormais de nombreuses équipes, clubs, organisateurs et organisations d'eSport.

  • SK Gaming : League of Legends, FIFA, Brawl Stars, Clash Royale
  • FC Schalke 04 Esports : FIFA, League of Legends
  • BIG : Counter-Strike : Global Offensive

Formation et carrière dans l'esport

La formation dans le domaine de l'esport en Allemagne offre différentes possibilités aux personnes intéressées qui souhaitent faire carrière dans le secteur du jeu. En fonction des préférences et des capacités individuelles, différents parcours de formation peuvent être choisis.

Il existe des cursus tels que Game Design, Game Programming et Computer Visualistik, qui s'étendent sur 6 à 7 semestres. Ces filières transmettent des connaissances complètes dans le domaine du jeu et préparent les futurs sportifs électroniques de manière optimale à leur carrière. Les expériences pratiques pendant le temps libre, notamment en jouant au jeu en question sous toutes ses facettes, sont également utiles pour progresser dans ce domaine.

Outre les cursus, il existe également des formations spécifiques et des formations continues proposées par des institutions telles que l'Academy of Sports et la Deutsche Sportakademie. Ces offres s'adressent à tous ceux qui sont passionnés par l'e-sport et qui souhaitent acquérir des connaissances indispensables et passionnantes dans ce secteur d'avenir. Le groupe cible comprend les sportifs électroniques actifs ainsi que les employés des clubs, des associations, des entreprises et des agences d'événements et de sponsoring.

L'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) organise ses formations d'entraîneurs et ses offres de formation continue via l'académie ESBD. Elle suit un concept de formation continue décentralisé qui met l'accent sur les formations en présentiel dans toute l'Allemagne et les complète par des formations en ligne. Des experts de l'association, de l'e-sport et de la science garantissent une formation de qualité.

Dans le domaine du management de l'e-sport, il existe également des cursus en cours d'emploi qui s'adressent aux personnes qui souhaitent faire carrière dans le domaine organisationnel de l'e-sport. Ces cursus fournissent des connaissances précieuses en matière de gestion et développent les compétences nécessaires pour réussir dans l'environnement responsable des clubs, des associations et des sponsors.

Législation et réglementation de l'esport

La législation et la régulation de l'esport en Allemagne est un sujet croissant, déjà discuté dans les accords de coalition entre la CDU/CSU et le SPD depuis mars 2018. Dans ce contexte, l'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) joue un rôle important en tant que représentant de l'eSport organisé et de ses sportifs.

La reconnaissance de l'eSport en tant que discipline sportive est toujours controversée. Néanmoins, la décision dépend principalement de la législation nationale. Le président de l'ESBD, Hans Jagnow, demande aux politiques de créer un cadre clair pour l'eSport et d'adapter les lois correspondantes.

Voici quelques aspects essentiels qui devraient être pris en compte dans la législation et la réglementation :

  • Promotion du sport de masse et du sport de compétition
  • Soutien et intégration des structures des clubs
  • Garantie de la protection des jeunes et de la sécurité des joueurs
  • Reconnaissance et régulation des paris eSports
  • Réglementation fiscale pour les organisations et les événements eSports

Le nombre de clubs eSport en Allemagne ne cesse de croître, l'ESBD enregistrant au total un nombre moyen à trois chiffres de clubs eSport et de clubs multidisciplinaires proposant des activités eSport. Ce développement devrait être soutenu et encouragé par la politique afin d'établir le sport numérique au milieu de la société.

En fin de compte, il est important que les législateurs et les régulateurs travaillent main dans la main pour promouvoir et développer l'eSport en Allemagne. Cela peut être réalisé grâce à un cadre juridique clair et à la reconnaissance de l'eSport comme sport officiel.

L'avenir de l'esport en Allemagne

L'esport a connu une croissance rapide ces dernières années et est désormais bien établi en Allemagne. Les prévisions concernant le chiffre d'affaires du marché de l'eSport en Allemagne comprennent différents segments et s'étendent jusqu'en 2026, ce qui indique que le marché continuera à s'étendre.

L'eSport-Bund Deutschland e.V. (ESBD) représente à l'échelle nationale l'esport organisé et ses sportifs* en Allemagne. La création de la fédération en 2017 montre la reconnaissance croissante de l'esport comme un sport sérieux et la nécessité d'une structure organisée au niveau national.

Pour continuer à développer l'esport en Allemagne, différents aspects doivent être pris en compte. L'acceptation politique et sociale est une question centrale. L'esport continue de se battre pour être largement reconnu en tant que sport afin d'obtenir d'une part des subventions publiques et d'autre part le respect et l'attention des gens.

L'avenir de l'esport en Allemagne dépend aussi de la qualité de l'infrastructure et des possibilités de formation pour les esportifs*. Les clubs, les organisateurs et les organisations travaillent à créer des conditions d'entraînement professionnelles pour les eSportifs*, nécessaires pour faire face à la concurrence internationale.

La santé des esportifs* est également un sujet important pour l'avenir de l'esport en Allemagne. Des études comme l'étude eSport 2021 ont mis l'accent sur l'alimentation de plus de 800 amateurs et professionnels de l'eSport. Cela montre la nécessité de continuer à améliorer les conditions de santé et d'entraînement des esportifs*.

OGame

Méga mise à jour pour le 22e anniversaire : nouvelles fonctions de profil et succès dans OGame

Hier - Gameforge célèbre le 22e anniversaire d'OGame avec une nouvelle mise à jour qui apporte des profils personnalisables, des succès saisonniers et un système de classement global. La mise à jour "Profil & succès" est maintenant en ligne et offre aux joueurs de nouvelles possibilités de personnalisation. Lire la suite

Armored Warfare

La mise à jour d'automne Shockwave apporte un nouveau mode de jeu et une révision des cartes

Avant-hier - Armored Warfare publie la mise à jour majeure Shockwave pour l'automne. Celle-ci apporte un nouveau mode de fin de partie PvE, des révisions de cartes et de nombreuses améliorations. Lire la suite

MyFreeFarm

La nouvelle ferme apporte des épices exotiques au jeu

15.10.2024 - Avec l'introduction de la dixième ferme dans My Free Farm, upjers ouvre des possibilités passionnantes pour les joueurs à partir du niveau 52. La ferme propose des épices exotiques comme la cannelle et la cardamome, qui ouvrent de nouvelles possibilités de production et de vente. Lire la suite

Torchlight: Infinite

La nouvelle saison 6 dévoile un héros et un gameplay frais

11.10.2024 - Torchlight : Infinite débutera sa sixième saison en octobre 2024. Les joueurs découvriront une nouvelle classe de héros, des mécaniques de gameplay avancées et un monde glacé rempli de défis et de récompenses. Lire la suite

Overwatch 2

Sorcellerie et horreur dans la nouvelle saison 13

11.10.2024 - La 13e saison d'Overwatch 2 est placée sous le signe de la sorcellerie et de l'horreur. Avec de nouveaux skins, de nouveaux modes et une collaboration passionnante avec My Hero Academia, les joueurs peuvent s'attendre à une expérience magique adaptée à la saison d'Halloween. Lire la suite

PUBG: BATTLEGROUNDS

Les régions s'unissent - Mise à jour 32.1 avec de nouvelles fonctionnalités

10.10.2024 - La dernière mise à jour de PUBG : BATTLEGROUNDS, Patch 32.1, apporte des changements importants au jeu. En plus d'un regroupement global des régions qui devrait réduire les temps d'attente, il y a de nouveaux modes de jeu, des ajustements d'armes et des améliorations du système de rappel. Lire la suite

EVE Online

Revenant - La nouvelle extension poursuit la saga Deathless

10.10.2024 - EVE Online dévoile la nouvelle extension "Revenant" qui sera disponible le 12 novembre. La saga Deathless se poursuit alors que les Drifter se forment à Zarzakh et posent de nouveaux défis aux pilotes de capsule de New Eden. Lire la suite

Tarisland

Saison 1 Blight Dragon Elegy - Tout sur la prochaine extension

09.10.2024 - En octobre, la première saison officielle de Tarisland sera lancée : "Blight Dragon Elegy". Avec de nouveaux défis, donjons et talents, le développement des personnages passera au niveau supérieur. Les développeurs ont maintenant publié des détails importants sur les changements de règles et le contenu auquel les joueurs peuvent s'attendre. Lire la suite

eSport

Elevate remporte la Coupe du monde mobile Call of Duty : 2024 et la nouvelle map Krai est dévoilée

08.10.2024 - Le championnat du monde mobile 2024 de Call of Duty s'est terminé par la victoire d'Elevate sur le Qing Jiu Club. En même temps, la nouvelle carte Battle Royale Krai a été présentée, elle sera disponible pour la saison 10. Lire la suite

Star Wars: The old Republic

Lancement d'un nouveau tour du concours Best View in SWTOR

07.10.2024 - Le célèbre concours "Best View in SWTOR" sera de retour en 2024 ! Les joueurs peuvent envoyer leurs meilleures captures d'écran de cinq lieux sélectionnés pour avoir une chance d'immortaliser leurs clichés en tant que décorations de jeu. Lire la suite

Throne and Liberty

Les développeurs de jeux travaillent à la résolution des problèmes de connexion

06.10.2024 - Les développeurs de Throne and Liberty ont récemment publié une déclaration dans laquelle ils évoquent les problèmes de connexion et les erreurs de jeu après le lancement du jeu. L'équipe travaille d'arrache-pied pour corriger les problèmes signalés et améliorer l'expérience de jeu. Lire la suite

EVE Online

La récolte rouge sang apporte des batailles mortelles et de nouveaux défis

03.10.2024 - La Moisson rouge sang a été lancée dans EVE Online et promet des combats acharnés et des défis passionnants. Jusqu'au 5 novembre, les joueurs peuvent vivre des affrontements sanglants à New Eden et obtenir de précieuses récompenses. Lire la suite

Throne and Liberty

Nouveau MMORPG désormais disponible pour tous les joueurs

02.10.2024 - Les portes de Solisium sont ouvertes. Dans THRONE AND LIBERTY, une aventure captivante pleine de guerres de guildes, de batailles gigantesques et de défis dynamiques attend les joueurs. Lire la suite

Albion Online

Les Outlands d'Albion deviennent plus accessibles avec la nouvelle mise à jour

02.10.2024 - Avec la prochaine mise à jour Horizons, Albion Online apporte des nouveautés passionnantes. Le directeur du jeu Robin Henkys présente dans le dernier Dev Talk les améliorations apportées à l'Open World et aux Outlands, qui rendront le jeu encore plus attrayant pour les joueurs en solo et en groupe. Lire la suite

Tarisland

Bloody Nightmare - Un regard sur les forces obscures qui dévorent les rêves

01.10.2024 - Dans Bloody Nightmare, les frontières entre rêve et réalité s'estompent. Les héros, autrefois acclamés, sont maintenant pris dans une spirale de cauchemars. De courageux aventuriers doivent affronter leurs peurs les plus profondes pour percer le mystère de ce pays sombre. Lire la suite

Star Wars: The old Republic

Octobre 2024 : Événements chez Rakghoul, Feast of Prosperity et Relics of the Gree

30.09.2024 - Octobre 2024 apporte des événements en jeu passionnants, dont Rakghoul Resurgence, le Feast of Prosperity et Relics of the Gree. Les joueurs peuvent gagner des récompenses exclusives et s'attendre à des missions d'histoire spéciales. Les événements offrent des activités variées pour différents niveaux et mènent à de nouveaux défis et histoires. Lire la suite

PUBG: Mobile

Nouvelles collaborations avec Volkswagen et TEKKEN 8 disponibles dans le jeu

30.09.2024 - PUBG MOBILE apporte un contenu passionnant avec deux nouvelles collaborations : Les joueurs peuvent choisir entre les modèles Beetle de Volkswagen jusqu'au 10 novembre, tandis que l'événement crossover TEKKEN 8 offre des ensembles de personnages, des emotes et des skins jusqu'au 31 octobre. Lire la suite

Hearthstone

Le nouveau patch 30.4.3 de Hearthstone apporte des ajustements aux champs de bataille et aux mages

27.09.2024 - Blizzard publie le nouveau patch 30.4.3 pour Hearthstone, qui apporte de nombreux ajustements pour le mini-set et le champ de bataille. Les changements concernent surtout les mages et les compétences des héros. Lire la suite

Throne and Liberty

Plonge-toi dès maintenant dans l'accès anticipé de THRONE AND LIBERTY

27.09.2024 - L'accès anticipé de THRONE AND LIBERTY est lancé et les serveurs sont ouverts. Les joueurs peuvent désormais se plonger dans le monde de Solisium, créer des guildes et participer à des événements PvP et PvE passionnants. Lire la suite

World of Warships

TMNT dans World of Warships : Capitaines, skins et packs exclusifs

26.09.2024 - World of Warships accueille les Teenage Mutant Ninja Turtles avec du contenu exclusif. Les joueurs peuvent accéder à des skins, des capitaines et des packs spéciaux jusqu'au 10 octobre. Cette coopération offre une sélection passionnante d'objets cosmétiques et de missions exclusives. Lire la suite

Call of Duty: Mobile

Orbital Raiders démarre avec de nouvelles armes et de nouveaux skins

26.09.2024 - Call of Duty : Mobile Season 9 - Orbital Raiders apporte un nouveau contenu passionnant. Les joueurs peuvent s'attendre à découvrir le mode Hordepoint, de nouvelles armes et des skins d'opérateurs uniques. Le coup d'envoi sera donné le 2 octobre. Lire la suite