Plus qu'un simple jeu : l'e-sport sur la voie rapide

17.01.2023 - Cela fait longtemps que l'e-sport ne peut plus être considéré comme un secret : La compétition numérique entre les meilleurs acteurs de l'e-sport a pris depuis longtemps des dimensions que l'on ne connaissait jusqu'à présent que lors d'événements comme le Superbowl ou la finale de la Ligue des Champions.
La croissance rapide de la scène et de l'enthousiasme autour des jeux vidéo est déjà démontrée par le fait qu'en Europe, 92 millions de personnes ont regardé des événements e-sport en 2020. D'ici fin 2023, le public mondial devrait même atteindre 646 millions de personnes[1]. L'évolution de ces dernières années le montre : L'e-sport établit ses propres critères. "Bien qu'il soit possible de faire des comparaisons avec d'autres sports en termes de popularité et de professionnalisation, on oublie trop souvent la grande indépendance de ces derniers. En effet, dans de nombreux domaines, comme l'orientation internationale ou les moyens de diffusion, l'e-Sport a suivi avec succès sa propre voie et a établi de nouveaux standards", estime Jürg Isler, directeur et fondateur de Scenotech GmbH et lui-même architecte d'événements.
Un nombre croissant de spectateurs
Le sponsoring est considéré comme un pilier décisif de la croissance du marché. En effet, le nombre croissant et déjà impressionnant de spectateurs des grandes ligues et tournois d'e-sport a rendu ce secteur particulièrement intéressant pour de nombreuses entreprises. Par exemple, près de quatre millions de personnes ont regardé en même temps la finale de League of Legends Worlds 2020 en livestream. Le nombre de spectateurs sur place a lui aussi fortement augmenté ces dernières années : en 2015, 104 000 visiteurs se sont rendus à Katowice, en Pologne, pour les Intel Extreme Masters de l'ESL. En 2019, l'événement e-sport de plusieurs jours, composé des compétitions "IEM World Championship" et de l'IEM Expo, a déjà attiré 174.Cette évolution fait également en sorte que les sponsors de ces environnements ont l'avantage, par rapport aux partenaires du sport traditionnel, de bénéficier généralement d'une plus grande exclusivité en raison d'un nombre total de partenariats plus faible", explique Isler. Cela n'est pas dû à un manque d'intérêt de la part de l'industrie, mais plutôt au fait que les espaces réservés aux partenaires sont encore commercialisés de manière relativement exclusive.
Autour du globe
Les nouvelles technologies et la numérisation croissante sont considérées comme la clé de l'e-sport. Les joueurs peuvent s'affronter à tout moment et de n'importe où dans le monde - il suffit d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Mais les événements e-Sport remplissent déjà des salles entières et les prix se chiffrent parfois en millions. En outre, de nombreux Allemands sont désormais actifs dans des clubs et contribuent de manière importante à ce que le sport devienne socialement acceptable[3]. Il y a certainement de nouveaux talents à trouver dans les jeux populaires - merci à la popularité croissante des jeux vidéo. "L'attention portée à l'e-sport va donc continuer à augmenter, l'enthousiasme va continuer à croître et la communauté de fans va continuer à croître rapidement", estime l'expert. On ne peut pas s'attendre à une stagnation, car contrairement aux sports traditionnels et statiques, l'e-sport est en constante évolution. "Il ne relie pas seulement les gens du monde entier, il relie des générations entières. Il crée ainsi l'égalité, la cohésion, l'appartenance, la technologie et la passion", conclut l'architecte d'événements.
Source: Communiqué de presse
- fr.wikipedia.org/wiki/E-Sport