Un départ réussi vers un avenir plus vert pour la gamescom
08.12.2022 - Avec gamescom goes green, un projet a été lancé en 2022 pour rendre l'événement autour des jeux beaucoup plus durable. En s'appuyant sur les mesures déjà existantes, comme les tickets de transport public gratuits ou le gamescom forest, les organisateurs se sont fixés pour objectif de devenir climatiquement neutres à moyen et long terme dans leur ensemble en réduisant, évitant et compensant les émissions de CO2.
Pour cela, les premières étapes ont été franchies avec succès cette année : En coopération avec ClimatePartner, l'événement principal, avec tous les domaines dont Koelnmesse et game-Verband sont responsables (notamment l'infrastructure du parc des expositions, les zones thématiques, les spectacles, le personnel et la mobilité), a été climatiquement neutre. Les émissions de CO2 générées, soit près de 3 000 tonnes de CO2, ont été compensées par le soutien de deux projets certifiés de protection du climat.
Les exposants ont également pu participer volontairement aux projets de protection climatique et réduire ainsi leur empreinte carbone. De nombreuses entreprises ont participé à ce projet, comme astragon Entertainment, Bandai Namco Entertainment, Black Forest Games, devcom, McDonald's Allemagne, Mediencluster NRW, Microsoft/Xbox, PLAION, Rocket Beans Entertainment, Indie Arena Booth, TikTok ou Western Digital. D'autres exposants ont mis en œuvre leurs propres concepts pour que leur présence soit neutre en CO2.
Un autre point fort a été le partenariat avec Playing for the Planet, une initiative des Nations Unies (ONU), qui a permis de décerner pour la première fois le prix gamescom goes green. Les visiteurs ont également pu participer à gamescom goes green en achetant un billet vert ou en faisant un don en ligne. Les recettes ont été reversées à la gamescom forest près de Bayreuth. Grâce à l'engagement de la communauté et à un don de 10 000 euros de McDonalds Allemagne, environ 4 300 mètres carrés de forêt ont pu être reboisés, ce qui porte la gamescom forest à 22 600 mètres carrés au total cette année. La devcom, la conférence pour tous les développeurs de jeux pendant la semaine de la gamescom, a également participé à la gamescom goes green et était elle-même pour la première fois entièrement neutre pour le climat.
"Avec gamescom goes green, nous avons réussi cette année un très bon départ pour un événement nettement plus durable et je suis fier que nous soyons ainsi les pionniers des grandes manifestations ainsi que des événements de jeux dans le monde entier. Une force particulière du concept est l'engagement commun de nous en tant qu'organisateurs, des entreprises participantes et de la communauté. Cela montre clairement que c'est tous ensemble que nous pouvons arrêter le changement climatique et protéger l'environnement. Mais nous sommes encore loin du but. En nous appuyant sur l'expérience de cette année, nous continuerons à développer la stratégie de durabilité de la gamescom dans les années à venir", déclare le directeur général de game, Felix Falk.
"Depuis quelques années déjà, nous nous engageons fortement en tant que Koelnmesse sur le thème de la durabilité et avons par exemple été l'une des premières sociétés d'exposition en Allemagne à rejoindre l'initiative Net Zero Carbon Events du secteur mondial des salons. Avec le projet gamescom goes green, nous avons une fois de plus donné une longueur d'avance à la gamescom et obtenu des résultats remarquables. Nous allons continuer à construire sur cette base - pour la gamescom et pour d'autres événements futurs de Koelnmesse", déclare Oliver Frese, directeur général et COO de Koelnmesse.
Source: Communiqué de presse
- gamescom.de